Le Râleur

2 messages

#1 2 (5 octobre 2012 14:51)

Salut à tous. Le rude hiver du nord approchant, je nous sens tous un peu tendus ces derniers temps. Je suis tombé sur un article sympa récemment. Je voulais vous en faire profiter: 

LE RALEUR

Le "râleur" est un joueur que l’on peut rencontrer comme adversaire mais que l’on rencontre bien plus souvent, et c’est pire, comme coéquipier.

Le "râleur" est un joueur motivé mais qui bien évidemment n'a pas la défaite facile.

C'est la fameuse goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase. Celle qui transforme le joueur prédisposé en "râleur". La goutte d'eau ce n'est rien et en en même temps c'est tout : c'est la passe ratée ou l’erreur du coéquipier, c’est la faute non excusée, c’est la célèbre faute d'arbitrage, la décision du coach ou alors c’est le match perdu ou l’entrainement qui s’est mal déroulé... Bref, on connait tous ces situations et c’est souvent, à tort, la faute des autres…

Dès que le vase déborde, c'est l'avalanche de mauvaise foi qui inonde le terrain. A noter, parmi les reproches les plus usuels que le "râleur" hurle alors :

  • « on voit rien » (mise en cause de l'éclairage) ;
  • « c'est un terrain de m.... » (mise en cause de la surface) ;
  • « ça fait la sixième passe pourrie qu'il me fait... » ou « il attaque jamais son ballon » (les coéquipiers sont mauvais...) ;
  • « Il siffle jamais » ; « il était hors-jeu bordel ! » (mise en cause des arbitres) ….

Résultat évident :

  • le "râleur" est déconcentré et perd souvent ses moyens ;
  • les coéquipiers sont agacés et en prennent un coup au moral ; Ils se mettent parfois à râler à leur tour ; 
  • l’adversaire sourit du spectacle ; … 
  • et quelquefois, heureusement très rarement, ça dégénère !

Bref, les râleurs sont généralement contagieux et c’est dommage. Car le "râleur" est la plupart du temps une personne très sensible et sympathique (après la rencontre ou après l’entraînement). C'est un bon copain à qui on fait la morale toutes les semaines !

On est conciliant avec les "râleurs", comme on le serait avec un vilain petit canard, car malgré tout, au fond de nous, on sait que personne n'est à l'abri de ce genre d'attitude.

Messieurs nous sommes tous des râleurs potentiels ! Certains plus que d’autres… Personne n’est parfait, alors prenons notre mal en patience et n’oublions pas d’où nous venons et où nous sommes. Admettons de mettre parfois notre égo de côté et essayons d’avancer tous dans le même sens. Le foot n’est qu’un jeu et nous jouons par plaisir.

A bon entendeur…

#2 5 octobre 2012 22:32 (5 octobre 2012 22:32)

j aime, j aime, j aime , j aime capitaine will donnez vous de l envie encouragez vous etat d esprit irreprochable jouez en equipe et surtout faites vous plaisir tant que vous pouvez car un jour on ne peut plus et la les gars croyez moi c est rageant de ne plus pouvoir jouer ......

Réponses

RENCONTRES À VENIR

RENTREE DU FOOT U6/U7

 

RENTREE DU FOOT U8/U9

 

CHAMPIONNAT U15 DIVISION 2

 

CHAMPIONNAT U15 DIVISION 3

 

CHAMPIONNAT U17 DIVISION 1

 

CHAMPIONNAT U18 DIVISION 1

 

COUPE DE FRANCE

20170924_SeniorsA.jpg

CHARTE DU FAIR-PLAY